Vous préparez une certification ou souhaitez cerner vos pistes d’amélioration ? Nous proposons des audits de différents types : audit d’évaluation avant certification (audit à blanc), audits internes ou audit de prestataire externe.
Les référentiels auditables sont : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 13485, ISO 9100, ISO 50001, ISO 20252, RGPD, Mase.
Sur demande, nous pouvons aussi réaliser des audits par rapport à des référentiels maison.
Les étapes du processus d’audit sont les suivantes :
Le rapport d’audit détaille les constats de conformité (C), les points forts (PF), les points sensibles (PS) et enfin les non-conformités (NC). Extrait de constats dans un rapport d’audit à blanc ISO 50001 :
Extrait de la conclusion du même audit à blanc : « Le système de management de l’énergie mis en place dans les deux sites audités est globalement conforme à ISO 50001:2018. Seules deux non-conformités ont été identifiées. La maîtrise opérationnelle est bien établie et appliquée, sous la forme des rondes quotidiennes et mensuelles, à l’exception du Site 1 où les rondes ne sont pas enregistrées. L’augmentation de température dans les salles de Site 1 devrait contribuer à améliorer de manière significative la performance énergétique. Un potentiel d’amélioration sur la gestion des compétences des salariés est avéré. »
La généralisation récente des visio-conférences (Zoom™, Google Meet™, Teams™, etc.) autorise désormais une louable flexibilité dans la réalisation des audits : nous proposons un mix de sessions à distance et/ou sur site suivant le contexte.
La durée de l'audit dépend de différents facteurs : le référentiel, la taille de votre structure... Ce n'est qu'en échangeant ensemble que nous pourrons vous apporter une réponse précise à cette question.
Nous sommes à même d’auditer votre système de management ou celui de vos partenaires et prestataires externes critiques.